Dernières nouvelles

Une biobanque à grande échelle pour la recherche [suite]

L’axe thérapeutique du réseau FRSQ est une entité née du Centre de thérapies expérimentales du cancer de Montréal (CTECM) situé à l’hôpital général juif et composée de scientifiques québécois dédiés à la recherche appliquée au cancer, et ayant pour mission de développer de nouveaux paradigmes thérapeutiques au profit de la communauté. À ce jour, le CTECM a incorporé en ses rangs cliniciens-chercheurs et chercheurs fondamentalistes provenant de plusieurs universités québécoises (Université McGill, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université Laval, et Université de Sherbrooke), et d’instituts de recherche affiliés (l’Institut Lady Davis de recherches médicales, le Centre universitaire de santé McGill, l’Institut National de Recherche Scientifique-Armand Frappier, le Centre de recherche de l’hôpital Ste-Justine, l’Institut de recherche en biotechnologie – Conseil national de recherches du Canada, le Centre de Recherche Clinique et Évaluative du Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ) et le Centre Hospitalier de l’Université de Sherbrooke.

Notre thématique se distingue par son accent stratégique sur le développement de nouvelles thérapies qui auront des implications cliniques et économiques réelles. Le Centre est organisé en quatre thèmes scientifiques basés sur l’expertise et la complémentarité de ses membres :

• Recherche et caractérisation de nouvelles molécules avec propriétés anti-cancéreuses;

• Découverte de nouvelles cibles moléculaires impliquées dans le cancer;

• Recherche et développement en thérapie génique et cellulaire du cancer;

• Recherche sur la prévention, la génétique et les risques du cancer.

Le CTECM collabore avec plusieurs meneurs de file en biotechnologie et en pharmacologie y compris les centres de cancer d’importance au Canada. De plus, un pont avec l’industrie bio-pharmaceutique fait partie intégrante du plan de développement de l’axe thérapeutique et ce, dans le but de développer rapidement de nouveaux traitements pour le cancer.

La dynamique de collaboration entre les membres fut bien reçue par les organismes subventionnaires canadiens et a entre autre mené à la création d’un important projet d’infrastructure approuvé par la Fondation canadienne pour l’innovation, le ministère de la santé et des services sociaux du Québec et du ministère du développement économique et régional et de la recherche. Ce Centre d’une superficie de 40,000 pi2. permet le regroupement d’activités, l’établissement de services communs et de plateformes technologiques et permet ainsi de promouvoir une dynamique de coopération entre chercheurs et cliniciens oeuvrant dans un réseau pluri-institutionnel.

Responsable : Dr Gerald Batist

Coordonnatrice : Milena Crosato

Membres:

Dr Bassam Asbdulkarim

Dr Moulay Maloui-Jamali

Dre Raquel Aloys

Dr Sarit Assouline

Dr Laurent Azoulay

Dr Mark Basik

Dr Richard Béliveau

Dr Christoph Borchers

Dre Katherine Borden

Dre Pnina Brodt

Dr Pedro De Campos-Lima

Dr Marc Fabian

Dr Cristiano Ferrario

Dr William Foulkes

Dr René Gaudreault

Dr Walter Gotlieb

Dr Bruce Gottlieb

Dre Celia Greenwood

Dre Nathalie Johnson

Dre Claudia Kleinman

Dr Bernard Lespérance

Dre Sylvie Mader

Dre Koren Mann

Dr Wilson Miller

Dr Thierry Muanza

Dr Alexandre Orthwein

Dr Lawrence Panasci

Dr Michael Pollak

Dr Stéphane Richard

Dr Siham Sabri

Dr Horacio Uri Saragovi

Dr Alan Spatz

Dr Ivan Topisirovic

Dr Mark Trifiro

Dre Josie Ursini-Siegel

Dr Leon van Kempen

Dr John White

Dr Michael Witcher

Dr Jian Hui Wu