Dernières nouvelles

L’axe thérapeutique du réseau FRSQ est une entité née du Centre de thérapies expérimentales du cancer de Montréal (CTECM) situé à l’hôpital général juif et composée de scientifiques québécois dédiés à la recherche appliquée au cancer, et ayant pour mission de développer de nouveaux paradigmes thérapeutiques au profit de la communauté. À ce jour, le CTECM a incorporé en ses rangs cliniciens-chercheurs et chercheurs fondamentalistes provenant de plusieurs universités québécoises (Université McGill, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université Laval, et Université de Sherbrooke), et d’instituts de recherche affiliés (l’Institut Lady Davis de recherches médicales, le Centre universitaire de santé McGill, l’Institut National de Recherche Scientifique-Armand Frappier, le Centre de recherche de l’hôpital Ste-Justine, l’Institut de recherche en biotechnologie – Conseil national de recherches du Canada, le Centre de Recherche Clinique et Évaluative du Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ) et le Centre Hospitalier de l’Université de Sherbrooke.
Notre thématique se distingue par son accent stratégique sur le développement de nouvelles thérapies qui auront des implications cliniques et économiques réelles. Le Centre est organisé en quatre thèmes scientifiques basés sur l’expertise et la complémentarité de ses membres :
• Recherche et caractérisation de nouvelles molécules avec propriétés anti-cancéreuses;
• Découverte de nouvelles cibles moléculaires impliquées dans le cancer;
• Recherche et développement en thérapie génique et cellulaire du cancer;
• Recherche sur la prévention, la génétique et les risques du cancer.
Le CTECM collabore avec plusieurs meneurs de file en biotechnologie et en pharmacologie y compris les centres de cancer d’importance au Canada. De plus, un pont avec l’industrie bio-pharmaceutique fait partie intégrante du plan de développement de l’axe thérapeutique et ce, dans le but de développer rapidement de nouveaux traitements pour le cancer.
La dynamique de collaboration entre les membres fut bien reçue par les organismes subventionnaires canadiens et a entre autre mené à la création d’un important projet d’infrastructure approuvé par la Fondation canadienne pour l’innovation, le ministère de la santé et des services sociaux du Québec et du ministère du développement économique et régional et de la recherche. Ce Centre d’une superficie de 40,000 pi2. permet le regroupement d’activités, l’établissement de services communs et de plateformes technologiques et permet ainsi de promouvoir une dynamique de coopération entre chercheurs et cliniciens oeuvrant dans un réseau pluri-institutionnel.
Responsable : Dr Gerald Batist
Coordonnatrice : Milena Crosato
Membres: