Le réseau2019-06-17T10:57:09+00:00

LE RÉSEAU DANS SON ENSEMBLE

0
Membres réguliers
0
Membres étudiants
0
Centres

Colloque RRCancer-IRTF 2018


RRCancer a comme vocation de créer de nouvelles opportunités pour la recherche dans le but d’améliorer le diagnostic, le pronostic, ainsi que les soins et les services aux patients en oncologie. Le réseau regroupe des chercheurs oeuvrant dans la recherche fondamentale ou translationelle, des chercheurs-cliniciens, des épidémiologistes, des généticiens, des chirurgiens, des biochimistes, des ingénieurs et des pathologistes étudiants et des professionnels de recherche de tous les centres d’enseignement hospitaliers et universitaires du Québec. Il encourage les recherches multidisciplinaires tant fondamentales que cliniques et son fonctionnement est basé sur la volonté de ses membres à travailler ensemble afin de prévenir le cancer et à améliorer les approches thérapeutiques, tout en jouant un rôle important dans la formation d’un personnel spécialisé et d’étudiants gradués.

Bien que depuis sa création, le RRCancer ait soutenu directement la mise en banque de trois types de cancers principaux (sein, ovaire et hématologique), il offre une infrastructure importante pour toutes les biobanques en oncologie du Québec (voir biobanques). Cette infrastructure est au cœur même de l’inclusion du RRCancer dans plusieurs grands projets structurants en recherche translationelle ou encore dans les essais cliniques nécessitant la mise en banque et/ou l’utilisation de matériel biologique et de données.

Le déploiement de ses activités a permis au RRCancer de développer des alliances stratégiques avec des fondations privées et d’autres partenaires pour aider au financement de ses différentes activités.