Biobanques soutenues2019-06-06T14:31:21+00:00

BIOBANQUES SOUTENTUES


Deux axes de recherche du RRCancer participent activement à la mise en banque de matériel biologique soit l’axe Banque de cellules leucémiques du Québec (BCLQ) et l’axe Banque de tissus et de données (BTD) et qui ont choisi d’organiser leurs activités de façon distincte.

  • La BCLQ centralise le matériel biologique provenant de cancers hématologiques prélevés dans plusieurs centres hospitaliers en deux sites soit l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (adulte) et l’Hôpital Ste-Justine (enfant). Pour plus de détails concernant le matériel disponible et la façon d’y accéder, consulter le site de la BCLQ.
  • La BTD regroupe plusieurs banques individuelles étalées dans divers centres hospitaliers du Québec. Elle se concentre sur la mise en banque de matériel biologique provenant de cancers solides. La BTD comporte 11 banques subventionnées dont les cancers d’intérêt sont ceux du sein et de l’ovaire. Le détail des banques, du matériel disponible ainsi que la façon d’y accéder se retrouve ici
  • La BTD compte également plusieurs banques affiliées qui utilisent les différents outils mis à leur disposition par le réseau. Ces dernières concentrent leurs activités sur une variété de cancers. Vous trouverez les informations pertinentes concernant les banques affiliées ici.
Axe de recherche et banque de cancers hématologiques du Québec

BCLQ – demande de cellules

Axe de recherche et de banque de tissus et de données en cancers solides

BTD – les banque subventionnés