Il existe un réel besoin, tant clinique que pharmaceutique, et un intérêt croissant pour la création et le développement d’outils de médecine personnalisée permettant de tester directement des agents thérapeutiques sur des échantillons de la tumeur d’un patient. Pour combler ce manque, le projet élaboré au laboratoire des Drs. Mes-Masson, Saad et Provencher, en partenariat avec le Dr. Gervais de Polytechnique Montréal, est basé sur l’adaptation de la technologie dite microfluidique (utilisation de micro-canaux) et de la microdissection à l’étude de la biologie du cancer. Cette mise au point effectuée dans notre laboratoire, une première mondiale, permet la culture d’échantillons de cancers de la prostate et de l’ovaire obtenus lors de la chirurgie ôtant la tumeur.

Les tests de traitements effectués sur ces fragments de tissus cancéreux sont ensuite analysés au moyen de techniques de pathologie semblables à celles employées en clinique. Nous avons pu mettre en évidence que ces nouveaux outils à la frontière entre la micro-ingénierie et la biologie moléculaire, peuvent être non seulement utilisés pour anticiper le résultat d’un traitement clinique mais aussi pour étudier les mécanismes impliquées dans l’apparition de résistances dans le cancer.

Simeone K, Guay-Lord R, Lateef MA, Péant B, Kendall-Dupont J, Orimoto AM, Carmona E, Provencher D, Saad F, Gervais T, Mes-Masson AM. Paraffin-embedding lithography and micro-dissected tissue micro-arrays: tools for biological and pharmacological analysis of ex vivo solid tumors.
Lab Chip. 2019 Feb 12;19(4):693-705. doi: 10.1039/c8lc00982a. PMID: 30671574
2020-02-03T11:05:13-05:00