Demande d’expression d’intérêt – Marathon de l’espoir 

 L’Institut de recherche Terry Fox (IRTF), la Fondation Terry Fox et Santé Canada investissent avec leurs partenaires à travers le Canada afin de créer le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir. Ce Réseau relira chercheurs et cliniciens de haut niveau de partout au Canada, leur permettant d’améliorer les stratégies de traitement centrées sur le patient. Grâce à un investissement du gouvernement du Canada de 150 M $ sur 5 ans (excluant le financement de contrepartie obligatoire), un des objectifs clé du réseau est la création de fichiers de données partageables de haute qualité, incluant les données génomiques et cliniques, de 15 000 patients atteints de cancers.

Les chercheurs sont donc invités à manifester leur intérêt à soumettre des projets d’étude dans le cadre de la création de la cohorte de 15 000 patients. Veuillez noter qu’au cours de cette première phase, la priorité sera accordée aux projets proposés par les membres du Consortium contre le cancer de Montréal ainsi que du Consortium québécois contre le cancer. Bien que ceci touchera principalement les chercheurs et cliniciens des quatre centres montréalais (CHUM, CUSM, HMR, HGJ), le but est d’étendre le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir aux autres régions du Québec au fur et à mesure que le programme se développera. Comme le réseau favorise les collaborations entre ses membres, si votre équipe est impliqué dans un protocole de recherche multicentrique ayant comme partenaire l’un des centres mentionnés ci-haut, nous vous invitons à contacter le chercheur montréalais afin de discuter d’une contribution possible à cette première étape.

Les propositions éligibles pour l’obtention de financement devront utiliser des échantillons de patients avec profilage génomique complet et adresser au moins l’un des objectifs stratégiques suivants:

  • Étude des mécanismes de résistances aux traitements par immunothérapie ou médecine de précision.
  • Étude de l’hétérogénéité temporelle et spatiale des tumeurs.
  • Utilisation de la génomique dans la prise de décision clinique en temps réel.
  • Étude de cancers rares.

Les détails de ce concours se trouvent ici. La demande d’expression d ’intérêt complète (formulaire et un abrégé de 500 mots) doit être soumise en un seul document PDF à l’adresse suivante : dei.eoi.2020@gmail.com.

La date limite pour soumettre votre demande est le 1er juin à midi.

Demande d’expression d’intérêt (DEI)
Formulaire de Présélection
Demande d’expression d’intérêt (DEI)
Formulaire de Présélection
2020-05-08T12:25:48-05:00