Nouvelles2019-06-03T10:12:21+00:00

5eConférence canadienne sur la recherche sur le cancer


Joignez-vous à la communauté de la recherche sur le cancer du Canada dans le cadre de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2019!

Inscrivez à votre calendrier les dates de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer, qui se tiendra du 3 au 5 novembre 2019 à Ottawa, en Ontario. Organisé par l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), cet événement de trois jours réunit des chercheurs, des cliniciens, des décideurs et des stagiaires qui sont à diverses étapes de leur carrière.

Ne ratez pas cette occasion de prendre contact avec des leaders de premier plan dans le domaine de la recherche sur le cancer au Canada, qui partageront leurs connaissances et se pencheront sur les principaux défis et débouchés en matière d’innovation au Canada.

PLUS D’INFO https://conference.ccra-acrc.ca/fr/?utm_source=newsletter-other-toolkit&utm_medium=email&utm_campaign=ccrc2019

La Fondation du cancer du sein s’associe au RRCancer pour une importante contribution à la recherche sur le cancer du sein


Le Réseau de recherche sur le cancer a reçu une importante contribution pour la biobanque de cancer du sein. La somme d’un million de dollars a été remise au réseau pour soutenir les efforts de mise en banque d’échantillons biologiques reliés au cancer du sein (tumeurs, tissus sains, sang) ainsi que pour les données s’y rattachant. Cette somme a été répartie dans cinq centres de recherche au Québec, soit le CUSM, le CHUM, le CHUQ, le CHA et le CHUS.

De plus, le nouveau projet de mise en banque de cellules tumorales circulantes permettra de faire progresser la recherche afin de discriminer les patientes dont la maladie métastatique, c’est à dire la colonisation des organes distants, est un facteur déterminant pour un mauvais pronostic.

https://rubanrose.org/

Contribution de Ovaire Cancer Canada à la mise en banque d’échantillons ovariens


L’organisme Ovaire Cancer Canada (OCC) poursuit sa collaboration avec le RRCancer pour ses activités de mise en banque. Cette contribution servira à soutenir les efforts des chercheurs dans la mise en banque de tissus ovariens à des fins de recherche.

Le RRCancer remercie sincèrement OCC pour sa généreuse contribution.

Service de TMA pour le cancer du sein


Le QBCF-TMAC est un programme qui regroupe plusieurs échantillons de patientes atteintes d’un cancer du sein provenant de trois institutions (CHUM, CUSM et CHUQ).

Il rassemble une cohorte de 2 000 échantillons de cancer du sein disposés sur des microétalages tissulaires (TMA). Tous les échantillons de patientes sont associés au diagnostic, aux traitements et aux données cliniques.

Pour en savoir plus

LA RECHERCHE EN CANCÉROLOGIE ET LE TRAITEMENT DE CANCER

Se tenir à l’affût des nouvelles technologies et des progrès réalisés dans le domaine du diagnostic et du traitement du cancer.

cliquez ici pour lire les dernières publications.