Services connexes2019-05-10T08:13:42+00:00

A) Service d’analyse de l’expression génique utilisant la plateforme Agilent technologies. Les micropuces de Agilent sur lesquelles sont imrimées des oligonucléotides de 60 mers permettent d’hybrider et de détecter une paire d’échantillons.

B) Service de préparation et d’impression de micropuces personnalisées. Le système MicroGrid microarrayers (Genomic Solutions), avec son équipement robotique programmable permet de choisir entre plusieurs modules d’aplication et est contrôlé par le logiciel Tas Application Suite.

Pour informations :

Dr Dimtcho Batchvarov.
Directeur du FRQS-RCCGF
Professeur agrégé
Département de médecine, Université Laval et CHUQ-Centre de recherche – L’Hôtel-Dieu de Québec
9, rue McMahon, Québec (Québec), Canada, G1R 2J6
Tél : (418) 525-4444, poste 15590
Télécopieur : (418) 691-5439
dimtcho.bachvarov@crhdq.ulaval.ca

L’information ci-dessus est aussi disponible sur le site du Centre de recherche du CHUQ

Au Centre de recherche du CHUM

Pour informations :

Dre Anne-Marie-Mes-Masson
Centre de recherche du CHUM
anne-marie.mes-masson@umontreal.ca

L’unité de recherche clinique effectue principalement des études cliniques de phases I et II et joue un rôle essentiel dans la mission du CRTCUM/CTECM de transférer des résultats provenant des laboratoires de recherche fondamentale en oncologie à la clinique d’oncologie. Pour informations :

Mme Adele Cascini

Coordonnatrice, Unité de recherche clinique

Hôpital général juif, local E-872

Tel : (514) 340-8222 poste 3951

Téléc. : (514) 340-7574

courriel: Adele Cascini

La salle de préparation cellulaire est une installation de confinement hautement stérile de qualité clinique conçue pour permettre la tenue d’essais cliniques précoces sur les thérapies cellulaires pour lesquelles il est nécessaire de traiter des cellules et des tissus humains.

Pour informations : Dr Nicoletta Eliopoulos Directrice, salle de préparation cellulaire Institut Lady Davis, local F-13 Tel.: (514) 340-8222 poste 2757 Téléc. : (514) 340-7502
courriel: Nicoletta Eliopoulos

L’Unité de cytométrie offre des services incluant le tri des cellules, acquisition/analyse avec supervision de l’opérateur, l’acquisition/analyse sans supervision (pour l’utilisateur formé), formation à l’acquisition et l’analyse, consultation et évaluation de projets.

Pour information : M Christian Young Responsable, Unité de cytométrie Institut Lady Davis, local E-417

Tel : (514) 340 8222 poste 5172 Téléc. : (514) 340-8716

courriel: Christian Young

La plateforme de calcul de haute performance offre une expertise dans la conception de médicaments en fonction de leur structure.

Pour information : Dr Jian Hui Wu Directeur scientifique, Unité de bioinformatique Institut Lady Davis, local E-536 Tel : (514) 340-8222 poste 2148 Téléc. : (514) 340-8717

Courriel: Jian Hui Wu

Le laboratoire de synthèse peptidique offre une gamme complète de services tels que la préparation des peptides ainsi que le clivage, la purification et la modification des peptides.

Pour information : Dr Uri Saragovi Directeur scientifique, Laboratoire de synthèse peptidique Institut Lady Davis, local E-533 Tel : (514) 340-8222 poste 5055 Téléc. : (514) 340-8717

Courriel: Uri Saragovi

La plateforme de pathologie moléculaire du CHUM offre plusieurs services visant à soutenir les chercheurs dans les volets histologiques et pathologiques de leurs projets (coloration H&E, coupe de blocs en paraffine ou de tissus frais, construction de TMAs, marquage en immunohistochimie ou en immunofluorescence, numérisation des lames, analyse d’image). La plateforme dépend des échantilllons FFPE des biobanques pour la construction des multiples TMA essentiels à la recherche translationnelle. Elle assure l’expertise de l’utilisation et l’analyse des données issues des TMAs et fournit un soutien aux chercheurs du Québec dans ce domaine.

Pour information: Liliane Meunier: Liliane Meunier

Le Centre de pathologie moléculaire du Segal est reconnu par le gouvernement provincial pour le dépistage multiplex par séquençage des prochaines générations des biomarqueurs liés au traitement du cancer. Il rassemble des chercheurs cliniciens de tout le réseau.

Pour information : Dr Naciba Benlimame Responsable, Plateforme de pathologie de recherche Institut Lady Davis, local E-433 Tel : (514) 340-8222 poste 3698 Téléc. : (514) 340-8716

Courriel: Naciba Benlimame

La Plate-forme de protéomique translationnelle offre accès à la technologie SELDI-TOF pour la recherche de biomarqueurs et le « profiling » protéique.

Pour information : Dre Adriana Aguilar, Responsable, Plate-forme de protéomique clinique Institut Lady Davis, local E-416 Tel : (514) 340-8222 poste 3365 Téléc. : (514) 340-8716

Courriel: Adriana Aguilar

La plateforme d’imagerie cellulaire offre une expertise en microscopie confocale, la visualisation des cellules vivantes en culture, FRAP et la microscopie à fluorescence

Pour information : Christian Young, Responsible, Plate-forme d’imagerie cellulaire Institut Lady Davis, local E-512 Tel : (514) 340-8222 poste 5172 Téléc. : (514) 340-8716

Courriel: Christian Young

Le laboratoire de physique et radiobiologie translationnelle intègre les connaissances provenant de la radiobiologie, de l’imagerie moléculaire et de la physique médicale. Le laboratoire se consacre principalement à la combinaison de thérapies moléculaires ciblées et de radiations ionisantes à l’imagerie en temps réel et à l’imagerie moléculaire de la tumeur et de son micro-environnement.

Pour information : Dr François DeBlois, Physicien médical, Hôpital général juif, local G-18.115

Courriel: François DeBlois

ou

Dr Thierry Muanza, Radio-oncologue, Hôpital général juif, local G-002

Courriel: Thierry Muanza

La plateforme de cytogénétique soutenue par l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC), fournit aux chercheurs en cancer affiliés à HMR, à l’IRIC, à l’Université de Montréal et aux autres centres de recherche universitaires du Québec, les services de caryotypage et de cytogénétique moléculaire essentiels à leurs projets.

APERÇU DES SERVICES

  1. Culture cellulaire et caryotype standard en bandes G.
  2. FISH sur noyaux interphasiques et sur métaphases utilisant différentes sondes, incluant les Bacs (préparation de la sonde, marquage, hybridation, validation et analyse); étude des délétions et amplifications chromosomiques.
  3. Caryotype spectral pour analyser les spécimens de souris, de rat et les spécimens humains (préparation des chromosomes, hybridation et analyse).
  4. Études d’instabilité chromosomique, incluant analyse des cassures chromosomiques, associations télomériques, évaluation de l’aneuploïdie et analyse de caryotypes complexes.

Information: M. Claude Rondeau

Coordonnateur de la BCLQ, Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Courriel: Claude Rondeau

ATiM est le logiciel conçu et développé par le RRCancer en collaboration avec le RCBT afin de saisir toutes les données pertinentes à la recherche. Les champs y sont codés spécifiquement pour répondre aux besoins de la recherche. Il possède des fonctionnalités permettant une application web, une prise en charge de plusieurs langues selon les besoins de l’utilisateur, une conception modulaire pour le soutien futur de nouveaux sites de maladie, d’autres types d’échantillons, de différentes entités d’entreposage, etc. ATiM permet d’obtenir les données pertinentes en lien avec les échantillons mis en banque au niveau démographique, le suivi du diagnostic, des traitements et des résultats. Il facilite la gestion des échantillons et de leurs produits dérivés, du contrôle de la qualité et du suivi des utilisations. On peut également y annexer les formulaires de consentement et les rapports de pathologie. ATiM aide les biobanques dans la sélection des cas correspondant aux différents projets de recherche et facilite la rédaction des rapports scientifiques en répondant à des requêtes spécifiques sur toutes les données recueillies au sein des biobanques. Il permet d’exporter les données en format CSV pour des analyses ultérieures ainsi qu’une prise en charge complète de pistes de vérification afin de capturer toutes les modifications apportées aux données de la biobanque.

Pour toutes demandes d’informations additionnelles, veuillez contacter le gestionnaire d’ATiM: nicol.luc@gmail.com

La communauté de la recherche sur le cancer du sein est grandement productive et plusieurs projets d’envergure pertinents à cette pathologie dépendent non seulement des tissus provenant du matériel fixé ou congelé, mais aussi d’une biobanque ‘vivante’ créée par la dérivation de xénogreffes issues de tissus frais de femmes atteintes du cancer du sein. La plateforme de xénogreffes dérivées de patients (PDX) du Goodman Cancer Centre se concentre sur la création et l’analyse de tumeurs humaines chez l’animal et sur des lignées de cellules primaires tumorales et stromales, associées à des échantillons de tumeurs mammaires et liés à des informations cliniques, au suivi et aux échantillons de tumeurs primaires appariés. Cette plateforme comprend l’administration de thérapies normalisées et de traitements basés sur des cibles identifiées dans des xénogreffes individuelles, ainsi qu’une comparaison avec la progression de la maladie chez le patient initial et des projets examinant l’hétérogénéité au niveau d’une seule cellule.

Pour informations supplémentaire, veuilez contacter Dr Nicholas Bertos

La plateforme de cancers héréditaires contribue à l’identification des mutations spécifiques dans les cancers du sein et de l’ovaire. Elle crée un lien entre les cohortes de cancers familiaux du CUSM et Segal (surtout les familles montréalaises juives Ashkenazi provenant de l’Europe central et de l’est) et les cohortes canadiennes francaises du CHUM (avec des mutations fondatrices au Québec). Elle favorise le transfert des découvertes de nouveaux gènes de prédisposition d’une cohorte vers l’autre.

Pour informations supplémentaires, veuillez contacter Dre Patricia Tonin

Programme de certification des biobanques : Le programme de certification des biobanques au Québec a été développé par le RRCancer en collaboration avec le RCBT pour aider la communauté de recherche à améliorer la qualité et la reproductibilité de son travail en adoptant des normes de meilleures pratiques harmonisées. Cette initiative nationale a abordé l’étude des normes de mise en banque d’échantillons biologiques à travers le Canada. Les objectifs du programme visent à accroître la confiance du public dans les biobanques, à minimiser les risques pour les institutions de recherche et les hôpitaux, à permettre l’intégration d’autres biobanques ainsi qu’à améliorer la qualité des échantillons biologiques recueillis pour la recherche. Tout le matériel éducatif et de certification des biobanques se retrouve sur le site du RCBT (www.ctrnet.ca) et sur le site du centre des ressources pour la mise en banque (www.biobanking.org).

Pour informations supplémentaires, veuillez contacter la responsable de la certification au Québec: Manon de Ladurantaye

Le QBCF-TMAC est un programme qui regroupe plusieurs échantillons de patientes atteintes d’un cancer du sein provenant de trois institutions (CHUM, CUSM et CHUQ).

Il rassemble une cohorte de 2 000 échantillons de cancer du sein disposés sur des microétalages tissulaires (TMA). Tous les échantillons de patientes sont associés au diagnostic, aux traitements et aux données cliniques. Veuillez consulter le formulaire de requête ci-joint.

QBCF-TMAC_(Anglais)